Une prétox avant les fêtes ?

You are currently viewing Une prétox avant les fêtes ?
Heureuse naturellement grâce à la prétox

La prétox c’est de la détox préventive… Parce qu’entre les calendriers gourmands, les pots de fin d’année en entreprise, les raclettes et surtout les repas chargées voire alcoolisés des fêtes de fin d’année, notre organisme peut être mis à rude épreuve. Au lieu d’attendre le mois de janvier, notre énergie au plus bas, notre foie débordé, pourquoi ne pas anticiper et se préparer tel un athlète pour son épreuve. L’on pourra ainsi mieux gérer cette période, mieux en profiter, et reprendre à la rentrée plein.e de vitalité.

3 mots clés : nettoyage, élimination et régéneration.

Représentez-vous votre corps comme votre frigo… Si vous ne le nettoyez pas régulièrement, il va s’y développer tout un tas de saletés non voulues. Et il est bien plus facile et rapide de le nettoyer quand il n’est pas trop plein.

Alors on pense nettoyage : éliminer les toxines et déchets présents dans l’organisme pour assainir.

Pas de nettoyage efficace sans élimination : n’oubliez pas de chouchouter vos émonctoires pour qu’ils soient efficaces, notamment le jour de Noël. Notre foie est l’organe clé de la prétox, puisque c’est lui qui filtre le sang et la lymphe qui y est déversée, pour en retirer les éléments usagés, mais aussi toxiques, et c’est toujours le foie qui les neutralise pour permettre leur élimination. Vous trouverez ici comment l’aider. http://patriciaroesch.com/quand-paques-rime-avec-detox

Objectif régénération : n’oubliez pas que votre allié santé n°1 est votre système digestif et surtout vos intestins – http://patriciaroesch.com/votre-allie-sante-n1 . Cette période lui permettra de se régénérer, se réparer grâce au répit que vous lui offrirez.

Alors quelles actions à mettre en place pour votre prétox ?

  • Il est vraiment important de manger à sa faim, en insistant sur les légumes évidemment. Pensez aux bienfaits du cru pour construire votre menu et ses apports nutritionnels vecteurs de vitalité http://patriciaroesch.com/alimentation-vivante
  • MASTIQUER ! La digestion commençant dans la bouche, pensez à poser votre fourchette entre chaque bouchée pour vous laisser le temps de bien mastiquer et insaliver votre bouchée. Vous faciliterez ainsi votre digestion et soulagerez votre système digestif.
  • Pour faciliter le travail de notre système digestif, l’idée est de simplifier les assiettes, éviter les toxiques (alcool, café, sucre, plats industriels) qui ajoutent du travail à notre foie chéri. Limiter au possible la viande rouge, les produits laitiers et à base de blé qui sont pro inflammatoires.
  • Mais surtout ne pas commettre l’erreur de suivre un régime très restrictif et de créer un manque qui sera perçu par l’organisme comme un stress négatif qui le fera surstocker dès que vous le lâcherez, et favorisera l’effet yoyo et ses dégâts…
  • Pour favoriser l’élimination, pensez à boire au moins 1.5 L de liquides (eau, infusion) afin d’aider le drainage des toxines dans le corps et les reins en diluant l’afflux de celle-ci.
  • TRANSPIRER ! La peau étant l’émonctoire de secours des reins, la transpiration permet de les soulager, car elle draîne les mêmes acides et déchets. Alors, bouger et transpirer… marcher, faire du vélo, du ménage, du bricolage, peu importe. Vous pouvez aussi aller au sauna si votre sudation est difficile, pour la rééduquer.
  • Pratiquer le brossage à sec est une façon de stimuler les glandes sudoripares de la peau, d’améliorer les circulations sanguine et lymphatique
  • Appliquer une bouillotte chaude le soir au coucher sur le foie (côté droit de votre abdomen). En effet le foie a besoin de chaleur pour fonctionner, cela le stimulera pour son travail nocturne.
  • Pensez aux plantes qui stimuleront vos émonctoires comme le romarin, les feuilles d’artichaut, le radis noir. N’hésitez pas à ajouter du gingembre dans votre cuisine ou infusion car elle facilitera vos digestions.

Une prétox toute en vitalité !

N’oubliez pas que l’hiver est une phase de repos pour la nature et le vivant. Alors pensez à préserver votre vitalité en vous accordant du repos. Conservez un nombre d’heures de sommeil suffisante, faites la sieste si vous en avez besoin sans culpabilité. Votre organisme économisera ses forces pour cette période festive qui suivra ou le coucher sera tardif et les repas bien trop riches.
Je vous remets le lien vers cette potion magique qui donnera un coup de fouet au quotidien si vous en avez besoin http://patriciaroesch.com/potion-immunite

Et si on jeûnait ?

Alors bien sûr, on pourrait se dire que tenter le jeûne juste avant les fêtes serait une bonne idée… Prétox ne rime pas avec régime.

Comme je l’ai mentionné au début, il est contre-productif de mettre le corps à rude épreuve juste avant de se lancer dans la spirale des repas de fêtes. Il faut savoir qu’en soumettant votre organisme à un régime hyper restrictif ou un jeûne avant les fêtes alors qu’il n’y est pas du tout habitué, vous l’encouragez à abaisser son métabolisme de base. La conséquence sera que même en retrouvant votre alimentation « normale », vous prendrez du poids puisque le corps a décidé d’avoir besoin de moins d’énergie pour son fonctionnement de base. 

Par contre, il serait intéressant de tester ce que l’on appelle le jeûne intermittent qui est très individualisable. Dans un premier temps, vous pouvez attendre la faim pour manger ; ce qui équivaut certains jours à sauter un repas. C’est une expérience intéressante qui permet de s’évaluer et d’apprendre sur soi. Repousser l’heure du premier repas de la journée… ou celui du midi ? et voir jusqu’à quelle heure on tient. Vous serez étonné.e de constater que vous mangez souvent sans avoir ressenti la faim.

Et on fait ça pendant combien de temps ?

La naturopathe que je suis, vous dira que cela dépend de chacun… Si vous êtes accro au coca et à la junk food, 3 jours sera un défi déjà grand à relever. Si vous êtes motivé.e ou si vous connaissez l’ampleur du challenge festif, tenir une semaine serait vraiment une belle aventure. Tout est forcément adaptable, et chacun doit envisager un défi à sa hauteur. Alors, surtout ne craignez pas de vous lancer, et vous verrez que vous êtes bien plus fort que vous ne le croyez.

Si le challenge vous semble difficile à mener seul.e, je peux vous accompagner grâce à un bilan en naturopathie pour imaginer un programme adapté à votre situation.

Alors prêt.e à vous lancer !?,

Laisser un commentaire