Quand Pâques rime avec détox…

You are currently viewing Quand Pâques rime avec détox…

Le printemps est la saison du renouveau, du retour de la lumière, de l’envie de retourner dehors, de la douceur… Comme nous, les végétaux sont réveillés, plein de vigueur après le repli de la pause hivernale. L’hiver a été un long moment avec plus de nourriture et moins de mouvements… nous avons donc accumulé plus d’énergie dont il est temps de se défaire.

La détox de printemps, c’est un peu le nettoyage du frigo. On ne peut garder ses réserves plus longtemps qu’une saison, il faut éliminer et faire place nette.

L’organe de la détox, c’est bien sûr le foie !

Parmi toutes ses missions, et il en a tant d’autres, il doit métaboliser avant élimination, nos déchets et nos pollutions. Il a donc besoin de temps et d’énergie pour y parvenir. Alors selon votre état et votre volonté, la détox sera à adaptée c’est certain. Mieux vaut consulter son naturopathe pour adapter sa détox à son organisme au moment dit, car d’une année sur l’autre, nous ne sommes pas les mêmes.

Nous allons quand même passer en revue quelques grands concepts de la détoxination en naturopathie, du plus accessible au plus ardu :

  • Faites la part belle aux légumes, sous toutes leurs formes et couleurs.
    encore et encore des légumes… parce qu’ils contiennent les nutriments dont notre corps a besoin non seulement pour se régénérer mais aussi pour éliminer. Un repas de légumes, une journée de légumes, une semaine de légumes… tout ce que vous ferez aidera votre foie car un repas fait d’un seul type d’ingrédients, est un repas qui se digère plus facilement. Ce qui fait moins de travail pour le système digestif dans son ensemble, et nous avons vu que c’est votre allié numéro 1 (http://patriciaroesch.com/votre-allie-sante-n1) laissant plus d’énergie au foie pour travailler à côté.
  • Variez la monodiète de légumes par une de fruits, faite à base d’un seul aliment que l’on consomme sous toutes ses formes. Cru, cuite, la pomme est très facile pour commencer, fraîche, en compote ou au four…
  • Difficile de parler détox sans parler de sève de bouleau. Fraîche, elle concentre tous les nutriments de l’arbre, elle est donc reminéralisante (calcium, potassium, magnésium, et le zinc). Cette eau pure enrichie par le végétal est également diurétique et dépurative. Elle favorise l’élimination ainsi que le nettoyage de la vessie et des reins. Elle stimule également le foie en douceur, l’aidant dans l’élimination des toxines. Vous aurez besoin de 3 litres pour trois semaines de cure, avec un demi verre a jeun le matin.
  • Aidez votre foie, offrez-lui une bouillotte bien chaude, le soir après le repas, ou au coucher. Cet organe a besoin de chaleur pour fonctionner puisqu’il draine le sang en permanence. Et le sang est attiré par la chaleur, c’est mécanique.
  • N’oubliez pas votre mental ! Profitez du soleil pour aller vous ressourcer dans la nature. La lumière, les couleurs, les bruits… concentrez vous sur votre environnement, ne pensez surtout pas aux courses, au bureau, aux vacances d’été des enfants à planifier… Donnez-vous le temps d’une promenade, une pause mentale, parce que la détox, c’est aussi pour nos pensées. Laissez le négatif de côté, il est là, vous le savez, mais vous ne pouvez pas forcément y faire quoi que ce soit pour l’instant. Focalisez-vous sur ce que vous vivez, ainsi que ce que vous souhaitez vivre. Imaginez votre vie rêvée. Cela fait tellement du bien, même pour un quart d’heure, et ça recharge les batteries.

Je me dois de vous dire aussi que détox rimant avec élimination, les voies sont nombreuses. Et surprise, le corps va emprunter celles qui lui sera gré, et pas forcément celle qui vous plaît. L’élimination des toxines peut rimer avec certains désagréments comme des moments de nausée, des boutons, une sudation plus forte que d’habitude, des passages aux toilettes plus fréquents… Mais comme toujours, tout ceci est mieux dehors que dedans. Alors, si c’est votre fois, allez-y doucement, et n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Et surtout bonnes Pâques ! Après le chocolat, la détox 😉

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire