Pour le naturopathe, la santé passe en priorité par celle de votre système digestif.
Votre allié santé n°1 est votre tube digestif !
D’abord, bien sûr parce qu’il est le lieu de digestion et d’absorption des nutriments de votre alimentation. C’est à travers la muqueuse intestinale que les lipides, protéines et glucides du bol alimentaire passe dans la circulation sanguine et lymphatique de l’organisme. Il est donc essentiel que votre muqueuse, et donc les entérocytes dont elle est composée, soit en bonne forme pour être compétente.
Ensuite, il faut savoir que 70 % de votre immunité se trouve dans votre tube digestif. Pourquoi ? Tout simplement parce que de la bouche à l’anus, la « lumière » de votre tube digestif ne fait pas parti de votre corps, il appartient au monde extérieur. C’est par là que la majorité des virus et bactéries se présente. Il est donc logique que les compétences immunitaires s’y concentrent.
D’ailleurs, le tube digestif est colonisé par le microbiote qui compte plus de bactéries que le corps ne compte de cellules. Une faune variée à l’équilibre fragile qui est essentielle à notre survie et notre santé globale. C’est grâce à votre alimentation que vous nourrissez cette flore intestinale, garante des processus de digestion, d’assimilation des nutriments, mais avec aussi un rôle dans votre système immunitaire.
C’est également le microbiote qui, via le cerveau entérique, communique avec le système nerveux primaire qu’est le cerveau. En effet, 100 à 200 millions de neurones sont présents le long du tube digestif et communiquent dans les 2 sens via le nerf vague. N’a-t-on pas la peur au ventre ? Le trac ne provoque-t-il pas des nausées et vomissements ?
Encore un point important à ne pas négliger, l’intestin est le lieu de sécrétion de 90 % de la sérotonine de l’organisme. La neurohormone de la « bonne humeur » dépend donc elle aussi de la compétence de cette muqueuse intestinale pourtant si fragile puisqu’elle n’est composée que d’une seule couche de cellules… comme la peau du saucisson.
Digestion, absorption, immunité, psychologie, votre tube digestif est le pilier de votre santé. Chérissez le, en lui apportant l’alimentation physiologique et le repos dont il a besoin. Alors pensez produits de la terre, alimentation vivante (http://patriciaroesch.com/alimentation-vivante) et prolongez le jeûne de la nuit de temps en temps.
Prenez soin de vous.
Ping : Quand Pâques rime avec détox... - Patricia ROESCH
Ping : Journal d'une jeûneuse "at home" -
Ping : Accompagner la ménopause naturellement -