Les conseils essentiels pour être en forme à la rentrée et surtout le rester. Aimez-vous, chouchoutez-vous et prenez du temps pour vous !
Bougez !
Il vaut mieux pratiquer une activité physique a jeun et le matin, pour ne pas interagir avec les moments de digestion. Installer un rituel au réveil de mouvement comme la salutation au soleil accompagnée de quelques respirations abdominales et d’étirements bien choisis vous permettra de conserver une forme physique globale : une souplesse dans vos mouvements quotidiens, un meilleur équilibre et une bonne circulation des fluides et de votre énergie. Alors prêt à passer à l’action dès cette rentrée ?
Une douche, mais pas que…
D’abord, le brossage à sec. Juste avant la douche, se brosser le corps est une habitude qui apporte tellement : un gommage en douceur pour une peau douce, débarrassée des cellules mortes, une circulation sanguine et lymphatique stimulée, et une peau tonifiée, rajeunie.
Osez ensuite la douche écossaise ! Avec ses températures extérieures encore douces, la fin de l’été est le meilleur moment pour installer ce rituel. L’eau est un moyen simple et agréable pour se réveiller en toute vitalité. Commencez par une douche tiède, voire chaude puis baisser progressivement la température pour obtenir un effet revitalisant. Osez la douche fraiche sur le dos pour un effet chaud à la sortie de la douche. Au fil des semaines, cela vous paraitra bien plus facile, et vous ne pourrez plus vous en passer.
Mangez au petit déjeuner ?
La question du premier repas le matin dépend surtout de vous. Si votre appétit ne s’ouvre que tard dans la matinée, écoutez-vous et laissez votre système digestif se régénérer plus longtemps grâce à un jeûne intermittent salvateur, et prenez votre premier repas à 12h.
Si vous ne pouvez vous passer de petit déjeuner, évitez celui à la française essentiellement sucré (farine et sucre). Il vous amènera le plus souvent à un coup de barre dans la matinée avec une nouvelle envie sucrée. Mieux vaut se concocter un petit déjeuner protéiné, œuf, fromage de chèvre ou brebis, oléagineux accompagné de pain au levain. Osez l’insolite avec du houmous, ou carrément les restes de légumes de la veille !
Une rentrée toute crue !
Pensez à intégrer des légumes crus dans votre alimentation au quotidien, et de toutes les couleurs pour la variété des vitamines. La part belle est faite aux légumes bien sûr, sans oublier les fruits frais et tout ça, bio et de saison c’est mieux. Les huiles végétales de qualité biologique sont essentielles également toujours crues dans l’assiette. En effet, la cuisson altère leur qualité nutritionnelle. Et pour couronner le tout, des herbes aromatiques à gogo. Tout le panel nutritionnel nécessaire à votre vitalité sera dans votre assiette associé à une protéine animale de votre choix le midi. Elle vous préservera des envies sucrées de l’après-midi. Profitez de la rentrée pour instaurer de bonnes habitudes. Pour aller plus loin sur la nécessité du cru, lisez mon article sur l’alimentation vivante http://patriciaroesch.com/alimentation-vivante
Se relaxez pour se préparer au sommeil.
Après le travail, changez de vêtements, pratiquez la cohérence cardiaque, marchez à l’extérieur… prenez quelques minutes pour vous afin d’abaisser votre rythme. N’oubliez pas que la lumière bleue des écrans perturbe la production de la mélatonine, hormone du sommeil. Il est préférable de s’en passer 1 à 2 heures avant le coucher.
Pour clôturer votre journée, pensez à installer également un rituel à votre image : une infusion, une méditation, un livre… Ayez toujours un bloc note sur la table de nuit pour vous débarrasser des pensées qui tournent en boucle sur l’oreiller. Vous pourrez vous endormir plus sereinement.
Et n’oubliez pas que la nature fait partie de notre environnement. Nous en avons tellement besoin. Pensez à sortir vous aérer quotidiennement et vous oxygénez !
Conseils intéressants, merci
Ping : Comment la réflexologie plantaire peut soulager les jambes lourdes ? -