On respire enfin…

You are currently viewing On respire enfin…

Les masquent tombent enfin aujourd’hui !

Nous pourrons enfin respirer, au bureau, à l’école, dans les magasins… presque partout. Je profite de cette journée un peu spéciale pour vous parler de l‘importance capitale de la respiration pour votre santé.

Vous aérez chaque jour votre intérieur pour renouveler l’air que vous respirez ?
Vos alvéoles pulmonaires ont également besoin d’être régulièrement « aérées » pour se débarrasser des toxiques et pollutions diverses respirés chaque jour. Elles pourront ainsi retrouver leurs pleines capacités de captation de l’oxygène, et de rejet du dioxyde de carbone. Entre 35 et 75 ans, chacun perd en moyenne 25% de ses capacités respiratoires, souvent à cause d’une respiration trop superficielle. La baisse de capacités respiratoires est l’un des principaux facteurs de gravité face aux coronavirus. Il est donc essentiel d’apprendre à respirer profondément pour préserver ce précieux potentiel, et vos alvéoles.

D’autre part, notre manière de respirer et notre façon de vivre sont étroitement liés. Respirez inconsciemment, vous vivrez de manière inconsciente. Respirez avec conscience, et vous serez plus présent à vous-même, aux autres et au monde.

Testez vous-même !

Ressentez les sensations qui accompagnent votre respiration. Les mouvements du ventre, de la cage thoracique, l’air dans les narines… concentrez-vous sur toutes ces sensations pendant quelques instants. Puis revenez à vous et observez votre état d’esprit. Vous serez plus calme, plus bienveillant et plus conscient.

Maintenant expirez profondément, en vous penchant progressivement en avant et en finissant par plusieurs petites expirations forcées et saccadées. L’inspiration se fera de manière autonome. Procédez plusieurs fois ainsi, 3, 4 ou 5 fois. Il s’agit d’entraîner vos capacités respiratoires et améliorer le nettoyage de vos bronches, et l’élasticité de vos mouvements respiratoires au niveau de l’abdomen, du thorax à l’avant, à l’arrière, et enfin des clavicules.

Faire des petits exercices de respirations vous aidera sur tous les plans : une meilleure oxygénation du sang et des tissus, une concentration augmentée, une digestion facilitée, des tensions musculaires atténuées, un sommeil de meilleure qualité… et un mental plus solide. Les bienfaits sont nombreux. En faisant travailler vos plus lointaines alvéoles, vous maintenez leur usage.

La respiration consciente fait partie intégrante de la pratique du yoga. Elle en est le fil conducteur : le pranayama, notre énergie vitale. Alors faites-vous du bien, respirez…

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire