Arrêter de Fumer : Se faire accompagner en Naturopathie et Réflexologie

You are currently viewing Arrêter de Fumer : Se faire accompagner en Naturopathie et Réflexologie

Arrêter de fumer est un défi majeur, tant sur le plan physique que psychologique. Mis à part les substituts nicotiniques, il existe de nombreuses solutions pour faciliter le sevrage tabagique.  L’hypnose en est probablement la thérapie la plus connue. Pourtant la naturopathie et la réflexologie offrent également une approche naturelle, holistique et complémentaire qui peut soutenir efficacement ce processus. Ces disciplines prennent en compte l’ensemble de la personne, en travaillant à la fois sur le corps, l’esprit et les émotions, et elles peuvent jouer un rôle clé pour aider à réduire l’envie de fumer, gérer les symptômes de sevrage et favoriser la détoxification.

Arrêt Tabac : Comprendre l'addiction à la nicotine

La dépendance au tabac est complexe et comprend plusieurs dimensions. Physiquement, elle est principalement liée à la nicotine, une substance addictive qui affecte le cerveau en stimulant la libération de dopamine, responsable de la sensation de bien-être. Toutefois, la dépendance est psychologique et émotionnelle, souvent liée à des habitudes quotidiennes et à la gestion du stress ou des émotions négatives. La dépendance est également comportementale avec une gestuelle répétée à chaque bouffée. Ce geste réflexe est également conditionnée par des moments clés de la journée, au réveil, en attendant son bus, à la pause, après un réunion stressante…

Lorsque l’on décide d’arrêter de fumer, le corps et l’esprit subissent un double choc. D’un côté, le manque de nicotine provoque des symptômes de sevrage tels que l’irritabilité, l’anxiété, les troubles du sommeil, et des envies irrépressibles de fumer. De l’autre, la routine et les réflexes associés au fait de fumer (par exemple, une cigarette après le café) doivent être remplacés par de nouvelles habitudes.

 

C’est ici que la naturopathie et la réflexologie peuvent jouer un rôle essentiel. Ces pratiques permettent un accompagnement complet et personnalisé vers le sevrage tabagique en apportant des outils, des astuces, des supports concrets.

Impact du tabac sur la santé du fumeur et de son entourage

Est-il vraiment nécessaire de rappeler que le tabac a des effets dévastateurs sur la santé, non seulement pour le fumeur, mais aussi pour son entourage.
Chez le fumeur, il est responsable de :

  • Alteration des sens : perte de goût et de l’odorat, qui entrainent la recherche d’aliments plus gras, plus salés et plus sucrés
  • Bouche : mauvaise haleine, bouche sèche, prolifération des bactéries, jaunissement des dents, caries, maladie des gencives, cancer buccal
  • Système cardiovasculaire : durcissement des artères, contraction des vaisseaux sanguins du cœur, crise cardiaque, problèmes de coagulation du sang, diminution du bon cholestérol, athérosclérose, hypertension, formation de caillots, thromboses, AVC, inflammation chronique
  • Système respiratoire : problèmes respiratoires, BPCO, toux, pathologies chroniques infectieuses comme otites, bronchites, sinusites, capacité respiratoire limitée, inflammation des bronches, asthme, rhume des foins
  • Système digestif : remontées acides, cancers de l’estomac & du foie
  • Système immunitaire : baisse des défenses immunitaires
  • Système génitale : baisse de la fertilité, cancer de la vessie / du rein, troubles de l’érection chez l’homme
  • Chez la femme : cancer du sein, danger pour le fœtus
  • Peau : vieillissement cutané prématuré, teint terne, apparition de rides creuses et prononcées notamment autour de la bouche et sur les joues

Mais le tabac ne s’arrête pas à nuire uniquement à la personne qui fume : les effets du tabagisme passif, c’est-à-dire l’inhalation de la fumée par l’entourage du fumeur, augmentent également les risques de maladies similaires chez les non-fumeurs, en particulier les enfants, qui sont plus vulnérables aux infections respiratoires, aux crises d’asthme et aux problèmes de développement. Ainsi, l’impact du tabac s’étend bien au-delà de l’individu, touchant directement la santé et le bien-être des proches.

Arrêt Tabac : Les bénéfices de l’arrêt du tabac

Si vous n’étiez pas encore assez motivé, quid de mentionner tous les bénéfices d’arrêter de fumer :

  • Fumer coûte très cher ! Donc arrêter de fumer, c’est faire de belles économies : autour de 3700 euros si vous fumez un paquet par jour, une somme qui permet de faire des projets.
  • Les premiers ressentis positifs sont rapides : au bout de quelques semaines de sevrage, on se sent mieux, moins fatigué(e), on retrouve de l’énergie.
  • Le teint gris disparait, car la peau est mieux irriguée, les cernes sous les yeux s’atténuent, les rides s’estompent, et les ongles perdent leur couleur jaunasse
  • On retrouve une meilleure haleine, et petit à petit une meilleure santé buccal (avec notamment une diminution des gingivites)
  • Arrêter de fumer c’est aussi rassurer sa famille.
  • Mais le bénéfice le plus important reste sans doute la fierté qu’on ressent quand on a réussi.

Vapoter est-il une bonne idée pour arrêter de fumer ?

L’intérêt majeur du vapotage est de maîtriser le taux de nicotine inhalée et de réduire les additifs cancérigènes de la cigarette. Cela permet de réduire progressivement la nicotine certes, mais la gestuelle et la dépendance est toujours là. Cela peut être une option intéressante pour démarrer un sevrage dans certaines situations, mais il faudra de toutes façons se confronter à un arrêt de la cigarette électronique. En effet, conserver le geste rend un retour à la cigarette possible.

La Naturopathie : Un soutien global pour arrêter de fumer

reflexologie, stress

La naturopathie vous accompagne et vous permet de retravailler votre hygiène de vie pour aider votre corps à retrouver son équilibre naturel, en utilisant des méthodes naturelles additionnées de nombreux conseils. Elle repose sur l’idée que le corps possède une capacité d’auto-guérison qu’il est possible de stimuler en adoptant un mode de vie plus adapté.

Dans le cadre de l’arrêt du tabac, cela vous aidera à soutenir votre corps pendant le sevrage, à prévenir ou atténuer les symptômes de manque, et à détoxifier votre organisme.

Voici les principales approches utilisées :

Détoxification de l’organisme

L’une des priorités de la naturopathie dans l’arrêt du tabac est la détoxification du corps, en particulier des poumons, du foie et des reins, qui ont été mis à rude épreuve :

  • Aider le foie à effectuer son travail de métabolisation des toxines : pissenlit, chardon-marie et bardane
  • Encourager leur élimination : romarin, thym, ou bouleau
  • Augmenter les aliments antioxydants pour renforcer le système immunitaire : fruits et légumes frais, en particulier ceux riches en vitamines C (kiwi, agrumes, poivron).

Soutien du système nerveux

Le sevrage tabagique s’accompagne souvent d’irritabilité, de nervosité, d’anxiété voire de troubles du sommeil. Il s’agira de soutenir le système nerveux grâce à :

  • Les plantes adaptogènes comme le millepertuis ou la valériane aident à apaiser l’anxiété et à améliorer le sommeil.
  • Le magnésium, essentiel au bon fonctionnement du système nerveux, est souvent recommandé sous forme de complément alimentaire pour réduire la nervosité et les sautes d’humeur.
  • Les huiles essentielles comme la lavande, la marjolaine ou le petit grain bigarade peuvent être utilisées en diffusion ou en massage pour favoriser la relaxation. Le poivre noir en inhalation sera d’une aide puissante pour lutter contre une envie soudaine de fumer.

Rééquilibrage alimentaire

La cigarette limite l’appétit. L’arrêt du tabac peut donc provoquer une prise de poids en raison également de la compensation par la nourriture et du changement de métabolisme. Un rééquilibrage alimentaire vous permettra de :

  • Stabiliser votre poids en évitant les fringales. Il s’agira de consommer des aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, et des protéines maigres pour une sensation de satiété durable.
  • Soutenir votre métabolisme avec des aliments riches en vitamines C (agrumes, kiwis, baies, ou poivrons), qui aident à l’élimination de la nicotine et en vitamine B (protéines animales et végétales, légumineuses, avocat et noix) pour un bon fonctionnement du système nerveux.

Apaiser l’esprit et remplacer la gestuelle

Le sevrage est souvent plus difficile mentalement que physiquement. Quelques méthodes naturelles peuvent vous aider à mieux gérer cette transition :

  • Pratiquez la cohérence cardiaque : Cette technique de respiration aide à apaiser le stress et à calmer l’esprit. Faites trois sessions de cinq minutes par jour en respirant lentement et profondément, en inspirant lentement cinq secondes et en expirant cinq secondes. Cela équilibre votre système nerveux et réduit l’anxiété.
  • Essayez la visualisation positive : Chaque matin, prenez quelques minutes pour imaginer votre vie sans tabac. Visualisez-vous avec plus d’énergie, une meilleure santé et des poumons plus clairs. L’imagination positive est une méthode puissante pour renforcer votre motivation.
  • Remplacez le geste de la cigarette : Pour occuper vos mains, adoptez de nouveaux rituels comme tenir un crayon ou une petite balle de relaxation. Cela aide à réduire l’automatisme du geste de fumer.

Le muscle est le contre poids du nerf

Prévoyez également des distractions pour mettre à profit le temps gagné par l’arrêt du tabac. Se remettre au sport (vélo, marche…), se plonger dans lecture, essayer des activités manuelles (tricot, crochet), la cuisine ou le jardinage…
Soyez dans l’action pour éviter l’ennui. Félicitez-vous de mener à bien vos activités, vos projets pour garder une belle motivation, nécessaire dans la poursuite de votre objectif.

La Réflexologie : Réduire l’envie de fumer et apaiser les symptômes de sevrage

Lorsqu’il s’agit d’arrêter de fumer, la réflexologie peut être un outil précieux pour aider à soulager les symptômes de sevrage et apaiser le système nerveux.

Réduire l’envie de fumer

Les zones réflexes des poumons, du système nerveux autonome et des glandes surrénales seront stimulés pour réduire l’envie de fumer et apaiser les nerfs en régulant l’émotionnel. En activant les processus naturels de détoxification du corps la réflexologie permettra de rééquilibrer plus rapidement vos émotions, rendant ainsi l’envie de fumer moins intense.

Soulager les symptômes physiques du sevrage

Le sevrage tabagique peut s’accompagner de divers symptômes physiques, tels que des maux de tête, des troubles digestifs ou des tensions musculaires. La réflexologie permet de travailler sur les points réflexes liés à ces inconforts et d’aider à les atténuer :

  • Les points réflexes du système digestif (intestin, estomac) pour améliorer la digestion, éviter les sensations de ballonnement et améliorer les éliminations.
  • Les points liés au système respiratoire (poumons, diaphragme) aident à apaiser les tensions dans la poitrine et facilitent la respiration.

Apaiser le stress et l’anxiété

La réflexologie agit également de manière globale sur le système nerveux, favorisant la relaxation et réduisant le stress. Ce type de soin permet d’éliminer les tensions et d’ainsi mieux gérer les moments de nervosité liés au sevrage tabagique.

En travaillant sur les zones réflexes des pieds, des mains ou des oreilles, la réflexologie aide à relâcher les tensions accumulées dans le corps et favorise un lâcher-prise, indispensable pour réussir à arrêter de fumer sereinement.

Arrêt Tabac : Une Approche complémentaire et personnalisée

L’accompagnement en naturopathie et en réflexologie ne se substitue pas aux méthodes classiques de sevrage tabagique comme les substituts nicotiniques ou les thérapies comportementales. Toutefois, ces approches peuvent grandement compléter un programme d’arrêt du tabac en soutenant à la fois le corps et l’esprit tout au long du processus.

Chaque personne est unique. La naturopathie et la réflexologie prennent en compte les spécificités individuelles – qu’elles soient physiques, émotionnelles ou énergétiques – pour offrir un accompagnement sur-mesure.

Arrêter de fumer peut un chemin difficile, mais il est possible de le rendre plus doux en étant accompagné(e). Ces disciplines naturelles offrent des outils précieux pour soutenir le corps dans son processus de détoxification, apaiser les symptômes de sevrage, et calmer l’esprit face aux tensions liées à l’addiction.

En vous offrant un suivi complet et personnalisé, elles vous permettent d’aborder l’arrêt du tabac de manière plus sereine et de vous reconnecter à votre bien-être physique et émotionnel. 🌿

Note : Une séance de réflexologie ne remplace pas une consultation chez un médecin. Vérifier avec lui que vos symptômes ne soient associés à une pathologie.
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnée.
Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire